Qui suis-je ?

Dominique Lefeuvre

20210508_120551.jpg

Médiateur familial Diplômé d'Etat

Formateur

Analyseur des pratiques professionnelles

Médiateur familial

Pour me présenter comme médiateur familial, je suis de la génération Jocelyne Dahan qui a mis en place une formation et un service public à Paris en 1993.

Assistant de service social d'origine, j’ai ensuite exercé à temps plein comme Médiateur familial à Paris à partir de 1996, même année où je suis devenu adhérent, puis délégué régional et administrateur de l'APMF, ainsi que formateur et analyseur de pratiques .

Je suis titulaire d'une maitrise en sociologie de la famille à la Sorbonne et du Diplôme des Hautes Etudes des pratiques sociales 

(DHEPS) Sorbonne nouvelle René Descartes.

J'ai obtenu le Diplôme d'Etat de Médiation Familiale par la VAE en 2004.

A partir de 2015,  j’ai occupé un poste d’instruction des subventions des services parisiens de Médiation Familiale par la Ville de Paris en complément de la prestation de service CAF.

Je suis, depuis, Médiateur familial en exercice libéral et formateur.

Formateur

J’interviens comme formateur au sein de différents centres de formation au Diplôme d’Etat de Médiateur Familial et je suis formateur en Approche-médiation (IPAM).

Je suis analyseur des pratiques professionnelles auprès de  groupes de médiateurs, médiateurs familiaux et avocats dans différentes régions de France (Lille, Paris, Marseille).

Je suis également formateur d’analyseurs des pratiques professionnelles en co-intervention avec Marianne Souquet.

Pour toutes ces interventions de formation, je suis formateur de l'organisme Marianne Souquet Formation certifié Qualiopi

Fin 2020 , je suis retourné vivre à Saint-Brieuc, ma ville d'origine,  où je poursuis mes activités professionnelles de formation et de médiateur familial en exercice libéral.

Formé auprès de l’IPAM, unique centre de formation à l’Approche Médiation, je suis formateur avec la possibilité d’une co-intervention selon la commande et je réponds aux demandes d’intervention sur l’ouest de la France.

Publication :

 

Le médiateur familial : quand et pourquoi ?

Dominique Lefeuvre, Paris, Yves Michel, 2008

lemediateurfamilialquandetpourquoi-cover-161x300.jpg

Liens :

logo IPAM.jpg
Logo APMD.JPG